mercredi 1 juillet 2009
Best birthday (so far)
mardi 9 juin 2009
A World Without Romania
BBS - EU Elections Quiz in Pictures
vendredi 15 mai 2009
On Aime ... comme On A Été Aimé
J’adore cette chanson magnifique!!!
On n' invente pas un sentiment
Les baisers donnent l'alphabet
L'amour nous griffe, ouvre ses plaies
L'amour nous soigne, l'amour nous fait
On aime comme on a été aimé
C'est cela qui nous fait courir
De reproduire et faire grandir
Ce qui nous a été donné sans jamais pouvoir en parler
On aime comme on a été aimé
C'est dans les mains de nos parents
C'est dans le cœur de nos amants
Regard aimé, regard aimant
C'est le plus clair de notre temps
Le plus obscur de nos tourments
On n' apprend pas un sentiment
Même si on veut faire autrement
On aime comme on a été aimé
On dit les chiens n'font pas des chats
Et que l'on est que c'qu'on connait
Qu'on désire ce qu'on ne connait pas,
un autre chien, un autre chat
On aime comme on a été aimé
Toutes ces secondes de tendresse
Dérobées à l'emporte-pièce
Toutes les claques, les maladresses
Pour que ça dure, pour que ça cesse
On aime comme on a été aimé
C'est dans les mains de nos parents
C'est dans les yeux de nos enfants
C'est le plus clair de notre temps
Le plus obscur de nos tourments
On n’invente pas un sentiment
Même si on veut faire autrement.
Casa de piartra!
J'irai dormir chez vous ... en Roumanie
J’irai dormir chez vous est une série de documentaires de découverte française diffusée sur les chaînes françaises depuis 2004 et animée par Antoine de Maximy.
Antoine de Maximy est un globe-trotter, animateur de la télévision et réalisateur français. Spécialiste des voyages à l’étranger – actualités internationale, films animaliers et expéditions scientifiques - il a réalisé ou présenté une trentaine de documentaires. Il s’est rendu dans 80 pays en vingt ans de carrière.
En parlant de ce "documentaire de découverte" en Romanie, je vais commencer par une petite blague. Antoine a failli partir en Hongrie au lieu de visiter la Roumanie, son billet d’avion ayant été réservé pour Paris-Budapest au lieu de Paris-Bucarest. :) Ca me rappelle d'une vieille vidéo dans laquelle une américaine très sympathique dans un certain sens s'est fait interrogée a la télé: "Budapest est la capital du quel pays de l'Europe?" ; et elle a rétorqué "L'Hongrie est un pays? Je pansais que l'Europe était un pays." :) Amusez-vous bien en regardant la vidéo.
Antoine, notre copain lui aussi très sympathique, est arrivé enfin en Roumanie et il nous montre des images tournées dans quelques endroits la bas. La vidéo n'est pas un documentaire scientifique. Elle ne se veut un guide touristique non plus. Alors, qu'est-ce que c'est? Est ce qu'on voit ou on reconnait l'image du roumain a travers le film? En tant que roumain, quand on regard le film on se reconnait soi-même a travers les gens et leurs expressions? C'est une image réelle? Où c'est une expérience non relevant? Les personnages du film sont ils authentiques ou pas? Comme étranger, qu'est ce qu'on pense des roumains ou de la Roumanie après avoir vu la video?
Je me rappelle de mon professeur de roumain du lycée. (Il ressemblait a Eminescu et il utilisait de la teinture brun-noir sur ses cheveux alors blancs.) Et de mon professeur d'histoire aussi. Tout les deux étaient en face de la classe, mais ils vivaient dans un temps passe. Ils faisaient l'apologie du roumain héroïque, hospitalier et ils parlaient de la malédiction et de la malchance que l'ont suivi depuis toujours. Ils parlaient de la fatalité de tout un grand peuple que on chantaient les poètes nationaux.
Comme dans le popular science television program, MythBusters, notre chère 'hospitalité roumaine sous la loupe...
mercredi 6 mai 2009
Parler de moi, parler de soi
Parler de soi et de ses projets, argumenter son discours, défendre ses idées ressemble parfois a un procès difficile est insurmontable pour beaucoup de gens. Demander une augmentation de salaire, convaincre un manager de nous donner une promotion qu’on veut, parler en public, parler à nos amis de nos envies personnelles et les défendre relèvent de l’héroïsme. Car la peur qu’elles engendrent est si forte que certains psychologues n’hésitent pas à évoquer des peurs primales, directement issues de nos angoisses infantiles. Cette peur vient de l’angoisse d’être juge, d’être mal reçu, de faire mauvaise impression, de déranger. Et l’inconscient pense qu’il ne faut pas dire ce que l’on pense.
Il y a des millions de gens qui vivent chaque jour la peur dans le ventre : aller en réunion en transpirant, dialoguer les muscles tétanisés, parler en apnée pendant une réunion. Et ca ne les empeche pas de reussir dans la vie. Mais, est ce qu’ils se donnent les moyens de prendre plaisirs à réaliser leurs désirs et d’être heureux dans leur travail, dans leur vie personnelle, dans leur cercle d’amis ?
vendredi 17 avril 2009
vendredi 10 avril 2009
Le nouveau cinéma roumain
Le reste est silence (Restul e tacere), de Nae Caranfil, 2007, avec : Marius Florea Vizante, Ovidiu Niculescu, Mirela Zeta, Vlad Zamfirescu, Silviu Biris
Le film a représenté la Roumanie aux Oscars 2009
Lors de l'émergence du cinématographe, un jeune cinéaste roumain se met en tête de réaliser le plus long film encore jamais tourné. Le sujet choisi n'est ni plus ni moins que la bataille qui mena à l'indépendance de la Roumanie. C'est sa propre bataille qu'il devra mener à bout pour financer son projet à une époque où le septième art n'avait pas encore acquis ses lettres de noblesse et était considéré comme honteux. Le récit est construit autour d'un véritable long-métrage datant de 1912, « L’indépendance de la Roumanie » ( Independenta Romaniei).
Au diable Staline, vive les mariés! (Nunta muta), de Horatiu Malaele, 2008, avec : Alexandru Potocean, Meda Andrea Victor, Luminita Gheorghiu
Le film a été elu le meileur film roumain de l’annee 2008 au Prix Gopo (les Cesars du cinema roumain).
Et les photos ...
jeudi 9 avril 2009
Le Festival du film roumain à Paris 2009
mercredi 8 avril 2009
Welcome. Finally, this is the beginning of my blog!
I have been always thinking of starting a blog. I had pros and cons to (not) do it:
- It's a fashionable thing; friends, public figures or VIPs have one. Yeahhhhh, I am not quite foul about “follow the crowds”. (con)
- It's a business card. (pro)
- It's a "dumping" place (ideas, feelings, news...) (pro or con? I can not decide)
The biggest Con is that I regarded the blog as being far too personal. But I had to let it go and to acknowledge that it might be the right way to break distances and to keep my friends close. Now, if you’re interested, you can find out what I have been doing, what keeps me busy, where I have been …
Welcome on my blog!