vendredi 10 avril 2009

Le nouveau cinéma roumain

J’ai eu l’occasion de regarder seulement les premières deux long-métrages projetées dans le cadre de ce festival. Ils m’ont séduit. Je les ai trouvés éblouissants.  J’ai découvert  avec une grande plaisir un film roumain nouveau, puissant, drôle, tragique, intelligent. En plus, j’ai eu la chance de rencontrer personnellement Horaţiu Mălăele et Nae Caranfil – les réalisateurs de ces deux films; quant  à Horaţiu, il est aussi un des monstres sacrés du théâtre roumain – et de les présenter tous mes félicitations. Je ne pouvais pas rater le moment pour leur demander une photo. Le résultat n’est pas d’une très bonne qualité, mais moi, j’adore ces photos. J

Le reste est silence (Restul e tacere), de Nae Caranfil, 2007, avec : Marius Florea Vizante, Ovidiu Niculescu, Mirela Zeta, Vlad Zamfirescu, Silviu Biris

Le film a représenté la Roumanie aux Oscars 2009 

Lors de l'émergence du cinématographe, un jeune cinéaste roumain se met en tête de réaliser le plus long film encore jamais tourné. Le sujet choisi n'est ni plus ni moins que la bataille qui mena à l'indépendance de la Roumanie. C'est sa propre bataille qu'il devra mener à bout pour financer son projet à une époque où le septième art n'avait pas encore acquis ses lettres de noblesse et était considéré comme honteux. Le récit est construit autour d'un véritable long-métrage datant de 1912, « L’indépendance de la Roumanie » ( Independenta Romaniei).



Au diable Staline, vive les mariés! (Nunta muta), de Horatiu Malaele, 2008, avec : Alexandru Potocean, Meda Andrea Victor, Luminita Gheorghiu 

Le film a été elu le meileur film roumain de l’annee 2008 au Prix Gopo (les Cesars du cinema roumain).

Roumanie, de nos jours. Une équipe de tournage arrive dans un village isolé pour un reportage sur des phénomènes paranormaux. A la surprise de tous, seules de vieilles femmes en deuil habitent ce village. Quelle est donc leur histoire ? Roumanie, 1953. Ana et Iancu sont sur le point de se marier. Tout le village s'atèle aux préparatifs de la noce. C'est un véritable festin qui attend tous les convives. Alors que la fête bat son plein dans le jardin de la maison, le maire du village et le commandant du régiment font irruption pour annoncer la mort de Staline ainsi qu'une semaine de deuil national prenant effet sur le champ. Toutes les festivités sont interdites. Malgré l’interdiction, les mariés et leurs invités feront preuve d’ingéniosité pour poursuivre la fête…



Et les photos ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire