mercredi 6 mai 2009

Parler de moi, parler de soi

Molière disait dans un de ses romans : « La parole a été donnée à l’homme pour expliquer sa pensée ». Mais, Voltaire a paraphrasé Molière ainsi : « La parole a été donnée a l'homme pour déguiser sa pensée ».

Parler de soi et de ses projets, argumenter son discours, défendre ses idées ressemble parfois a un procès difficile est insurmontable pour beaucoup de gens. Demander une augmentation de salaire, convaincre un manager de nous donner une promotion qu’on veut, parler en public, parler à nos amis de nos envies personnelles et les défendre relèvent de l’héroïsme. Car la peur qu’elles engendrent est si forte que certains psychologues n’hésitent pas à évoquer des peurs primales, directement issues de nos angoisses infantiles. Cette peur vient de l’angoisse d’être juge, d’être mal reçu, de faire mauvaise impression, de déranger. Et l’inconscient pense qu’il ne faut pas dire ce que l’on pense.

Il y a des millions de gens qui vivent chaque jour la peur dans le ventre : aller en réunion en transpirant, dialoguer les muscles tétanisés, parler en apnée pendant une réunion. Et ca ne les empeche pas de reussir dans la vie. Mais, est ce qu’ils se donnent les moyens de prendre plaisirs à réaliser leurs désirs et d’être heureux dans leur travail, dans leur vie personnelle, dans leur cercle d’amis ?
Quand on ne croit pas en soi, l’impression de ne plus être sur la défensive, de ne plus attendre un verdict du type «coupable/non coupable » tout le temps aident a remonté la pente.
Extraits d'un bouquin de communication ou comment ameliorer son discours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire